Chargement...
Images

Les établissements Gastebois s'équipent d'une écorceuse annulaire de diamètre 1.105 mm

Depuis un an, les établissements Gastebois se sont équipés d'une nouvelle écorceuse annulaire Baljer et Zembrod avec une capacité d’écorçage de diamètre 1.105 mm. Avec cet investissement, l'entreprise a souhaité améliorer son processus d’écorçage afin d'optimiser la réalisation de différents produits en seconde transformation.

    Les établissements Gastebois, scieur de résineux depuis plus de 50 ans à Boulleville, dans l'Eure, transforment différentes essences de résineux telles que le douglas, l’épicéa et le pin sylvestre. Grâce à une stratégie de développement combinant investissement, logistique et services au client dans le Nord-Ouest de la France et à l’export, ils couvrent une large étendue de clients et de produits aussi bien en bois sciés (charpente, couverture et emballage) qu’en bois rabotés (ossature, bardage et extérieur)*. Afin d'optimiser la qualité de ses produits finis, la société a renforcé son parc de sciages résineux (gros bois) en investissant dans une écorceuse annulaire Baljer et Zembrod avec une capacité d’écorçage de diamètre 1.105 mm et de 100.000 m3/an – bois ronds. "L’achat de cette écorceuse annulaire s’inscrit dans la prolongation du parc à grumes Baljer et Zembrod de 2008 comprenant un chariot de tronçonnage OBX IV, un réducteur WRP-K, un cubeur 2D et différentes mécanisations longitudinales ou transversales", explique le fabricant. L’objectif visé par le scieur en investissant dans cette écorceuse annulaire en ligne avec la scie de tête bi-coupe LBL est d’optimiser le processus d’écorçage afin de permettre la bonne réalisation en seconde transformation de différents produits (planches, bastaings, poteaux, chevrons, liteaux, voliges, bois de calage, bois de palettes) qui seront rainurés, abouté-collés, chanfreinés, rabotés, séchés… selon les besoins des clients finaux des établissements Gastebois.

    "Un fonctionnement complètement en automatique sans air comprimé était un prérequis au vu des volumes de bois ronds traités sur le parc (100.000 m3/an)".
    Deux presseurs hydrauliques équipés d’une paire de diabolos montés sur roulement sont placés à l’avant et l’arrière, ainsi qu’un centreur avant, permettant de travailler des billons dont la longueur varie entre 3 m et 8,60 m et le diamètre entre 250 et 1000 mm. "L’installation de la nouvelle écorceuse Gastebois est dans la lignée du matériel robuste sélectionné par Noël Gastebois puisqu’elle pèse 13 tonnes, possède 5 bras équipés de pastilles carbure, et peut arriver à une vitesse de convoyeur de 32 m/minute avec un moteur à variateur de fréquence", explique le fabricant. Concernant le diamètre, la ZE 1105 est la plus grande installation proposé par BZH avec un rotor exécuté de façon relevable et abaissable. Le rotor se positionne en fonction du diamètre de la grume. Les cinq couteaux d’écorçage vissés sur le corps de base ont une forme coudée et un bord profilé carbure soudé pour un usage intensif. L’unité d’avancement se compose d’une chaîne de tirage stable sur le côté entrée et sortie avec deux convoyeurs à chaînes et des taquets soudés au-dessus. Le groupe hydraulique est équipé de chauffage et refroidissement d’huile.
    "Les coûts d’exploitation faibles vu l’absence d’air comprimé, une installation pendant le mois d’août et l’assurance d’un SAV inscrit dans l’histoire de la filiale française Baljer Zembrod et Holtec ont permis au projet de se concrétiser au bénéfice de toutes les parties".