Chargement...
Images

2018 - une année anniversaire innovative et active pour PIVETEAU Bois.

En 2018 l’entreprise a célébré son 70ème anniversaire comme étant l’un des plus gros scieurs de France.

Le progrès et les innovations sont toujours de grande importance pour le groupe PIVETEAU. Peut-être est-ce la longue histoire de l’entreprise familiale qui en est la raison. En 2018 l’entreprise a célébré son 70ème anniversaire comme étant l’un des plus gros scieurs de France.

A l’occasion de cet anniversaire, Piveteau a présenté une autre innovation. Ils ont élargi leur gamme de produits avec la marque Hexapli. Jusqu’ici Piveteau a été actif avec du lamellé collé, du composite de bois et des pellets. Avec le produit Hexapli ils sont entrés dans les affaires des panneaux contrecollés et par cela ils ont augmenté les activités dans le secteur du bois de construction. Le nouveau produit est le résultat d’un investissement de 15 millions EURO où ils ont installé sur le site principal à Sainte Florence une nouvelle usine complète pour les panneaux contrecollés.

Mais ils ont aussi investi sur le parc à grumes. Pour la 3ème fois Piveteau a fait confiance à HOLTEC comme fournisseur de parc à grumes. Après l’installation du parc á grumes Farges en France à Egletons en 2001, HOLTEC a aussi construit le parc chez Sylva à Wiele en Pologne en 2016 avec des installations neuves pour le parc à grumes et l’alimentation scierie. Un an plus tard la commande pour le renouvellement du parc à Sainte Florence arrivait. Ce projet s’est terminé courant d’’année anniversaire. Le nouveau parc a été conçu pour une performance maximale de 500.000 m³ de bois rond par an. Du bois long et du bois court sont transportés sur des convoyeurs en parallèle.

Le parc présente la position innovatrice de l’entreprise. La flexibilité dans les longueurs de bois d’entrée est donnée par la possibilité d’alimenter des billions jusque 25 pcs/mn par l’alimentation bois long. Pour cette réalisation, nous avons divisés les machines et nous les avons équipés avec deux entraînements séparés. Dans le cas du réducteur de souches, qui est utilisé dans les deux alimentations, nous avons fait spécialement du travail de développement. Seules les grumes ou billions à réduire sont montées et réduites par des prismes de levage rotatifs. Toutes les autres grumes sont transportées par le convoyeur latéral sans arrêt au réducteur. Cette manière augmente la performance contrairement à la solution standard.

Du bois long et du bois court – jusque 30 billions par minute - sont transférés en parallèle par un chargeur électrique sur un train de rouleaux en V. Ici le système éprouvé Chainless est installé. Celui-ci, travaille sans chaînes et s’use donc moins rapidement. Le train de rouleaux en V accélère les billions et grumes et règle en même temps la distance entre les bois par un entraînement innovateur « gap-control ». Puis, avec une distance clairement définie, les billions et grumes peuvent être alimentées à l’écorceuse Valon Kone.

Les grumes écorcées sont mesurées et estimées par un mesurage à rayons X de Microtec. Après, nous transférons séparément le bois long et le bois court dans le transport latéral. Nous faisons une coupe d’affranchissement des bois courts pour recevoir des longueurs exactes, mais les bois longs sont transportés dans un By-pass de tronçonnage. Il y a une coupe d’affranchissement dans le transport latéral et puis les grumes sont découpées sur la ligne de découpe en billions. La circulaire peut atteindre plus de 10 coupes par minute. A la fin de la ligne tous les billons sont triés dans les boxes corrects par le convoyeur de triage d’une longueur de 230 m. Les boxes sont vidés par une grue portique.

La société Piveteau Bois est très satisfaite de l’investissement.

"Nous avons reçu une très bonne exécution de l’installation et un service excellent" - Messieurs Piveteau.

Aussi excellente est la production des produits finaux chez Piveteau. Cela a été confirmé par le prix « Wood Protection Award » en Grande-Bretagne. Le prix est pour des projets qui traitent de la protection du bois. Dans le cas de Piveteau, il a été décerné le pré-traitement de la marque DURAPIN du lamellé collé pour la construction du Plaza Serrezuela en Colombie.

Dans l’ensemble la société Piveteau à une vision de l’année 2018 innovatrice et active. Nous félicitons Piveteau pour son anniversaire et nous sommes heureux de faire partie de cette année remarquable.