Chargement...
Images

Un Producteur de palettes français investit dans un triage à billions HOLTEC.

La société MOURLAN est basée à Lavazan (33).

Depuis sa création en 1969 la société MOURLAN a développé son activité en permanence. Depuis la sylviculture jusqu’à la livraison de pal ettes toutes les étapes de la filière bois et de la transformation du bois sont exécuté avec succès. La société familiale avec son siège principal à Lavazan dans le sud-ouest de la France (environ une heure de Bordeaux) emploie 50 salariés et transforme plus de 150.000m³ de billons par an. En 2014 il y’a eu une première collaboration entre les 2 sociétés MOURLAN et HOLTEC. A ce moment-ci, c’était une commande pour un mesurage 2D Jörg et une bande de détection de métal. Pour Monsieur Ludovic Mourlan, un des deux frères Mourlan et gérant de la société la décision du fournisseur du triage à billon fut vite prise.


Lors de nos démarches pour choisir notre nouveau parc à grumes, nous avions comparé deux marques: Holtec et une société concurrente. L’offre de prix de la société Holtec était la plus élevée mais nous avons rapidement réalisé que ce prix était justifié tant la robustesse et le développement du matériel proposé par Holtec paraissait supérieur à la concurrence.
Ludovic Mourlan

Finalement en 2018 nous avons fourni une installation avec un démêlage, mesurage et triage pour des billons de pin maritime courts.
Le démêlage est effectué par la technologie du démêleur à escalier Tandem. Cette technologie permet de démêler plus facilement des gros écarts de diamètres et des bois courbés. L’accélération se fait par un train à rouleaux-V HOLTEC L’écorceuse est une Valon Kone. Le triage s’effectue par une chaine de triage avec des éjecteurs « ski » qui soulève les taquets. L’installation peux atteindre une performance maximale de 24 billons / minute.


L’installation de cette nouvelle ligne de triage pouvait paraitre impressionnante avant le début des travaux mais tout s’est passé comme prévu sans aucun retard car tout était bien programmé à l’avance. La mise en service de cette ligne a été très rapide preuve que la société HOLTEC maitrise depuis des années son domaine. Les techniciens nous ont accompagnés sur une période de 1 mois, jusqu’à ce que tous les petits détails soient réglés. Aujourd’hui , cette ligne fonctionne parfaitement et nous permet de traiter plus de 800 m3 de grumes par jour soit beaucoup plus que nos besoins, cela nous a permis de complètement repenser notre organisation.

Portfolio images

Chaine de triage