Chargement...
Images

La scierie Laresche s'équipe d'un chariot de tronçonnage
Baljer Zembrod

Dans le Jura, la scierie Laresche vient de renouveler son chariot de tronçonnage en investissant dans du matériel Baljer Zembrod.

    La scierie Laresche, implantée depuis 1990 à Sainte-Colombe, dans le massif jurassien, au pied du col de la République proche de Pontarlier, vient de renouveler son chariot de triage et de tronçonnage afin d'améliorer la manutention des grumes sur son parc. Pour cet investissement, le dirigeant de l'entreprise Jean-Louis Laresche a opté pour un matériel de marque allemande Baljer Zembrod, distribué en France par la société BZH. Installé en octobre dernier, ce nouvel investissement permet à la scierie jurassienne d'assurer les opérations de découpe, de triage et d'alimentation de la scierie pour un volume équivalent de 20.000 m3 de grumes par an. Cette scierie, membre du groupement Jura supérieur, est spécialisée dans la production de bois de charpente et de construction (débit sur liste, débit standard, débit grande longueur, bois de menuiserie…). "Grâce à la nouvelle puissance de grue de type OBX V en version 15 mètres (capacité de levage de 2.500 kg à 15 mètres), les grosses grumes d’épicéa du Jura sont maintenant manutentionnées aisément sur la table de découpe", explique l'entreprise BZH qui a fourni l'équipement.

    "Le cubeur embarqué sur le chariot permet de réaliser des mesurages précis en termes de longueur et de diamètre sur la grume afin de réaliser les débits souhaités en optimisant au mieux le rendement matière. Le poste de découpe équipé d’un guide-chaîne Holtec avec la chaîne à gouge Stihl assure une découpe nette, précise et rapide de la grume sur un deck de tronçonnage à ciseaux".
    Équipée d'un réducteur de patte dès 1998, la scierie Laresche investit régulièrement pour optimiser son process de production. Jean-Louis Laresche est aujourd'hui la troisième génération de scieur à la tête de l'entreprise.


    Données techniques de l'installation


    • Type : RSTW
    • Entraînement du chariot : moteur électrique avec pompe de grue et pompe de translation intégrée.
    • Commande de la grue : Load-Sensing-System, commande à distance deux axes, éléments de commandes sur le siège.
    • Moteur électrique : 55 kW pour grue OBX – pompe 0-200 L/mn.
    • Roues de roulement : 450 mm de diamètre, équipées de paliers à rouleaux.
    • Alimentation en courant : par un enrouleur de câble entraîné hydrauliquement – tension d'alimentation 400 V, 50 Hz.
    • Cabine de l'opérateur : cabine et scie à gauche, grue de chargement derrière la cabine – longueur 2.400 mm – largeur 2.100 mm – hauteur 2.100 mm – isolation thermique et phonique – deux portes coulissantes blocables – vitrage panoramique en verre sécurité – rideaux pare-soleil avant/arrière – siège pivotant avec éléments de commande – rétroviseur, klaxon, éclairage intérieur, chauffage, prise 400/230 V, 50 Hz – radio – deux phares halogènes à l'avant de la cabine.
    • Grue de chargement : OBX V, couple de levage net 380 kNm – portée 15,55 m – charge 2.900 kg à 13 m – grue avec rotation totale.
    • Mesurage : mesurage en 1D avec aide à la division, prise de diamètre jusqu'à 1.020 mm tous les 2 mm.
    • Tronçonneuse : guide-chaîne Holtec avec chaine à gouge Stihl.